Les différents isolants

– Laines minérales :

Laine de verre, laine de roche, les laines minérales sont des isolants composés de fibres longues. Ces fibres emprisonnement l’air qui formera une couche de protection isolante.

○ Avantages :  prix attractifs, bonne résistance au feu

○ Inconvénients : se fragilise avec le gel, faible efficacité l’été

– Laines végétales :

Laines de coton, laine de chanvre, les laines végétales sont des isolants à fibres courtes. Elles ont le même fonctionnement que les laines minérales en emprisonnement de l’air à l’intérieur des fibres.

○ Avantages : forte résistance thermique en toutes saisons, résistant à l’humidité et au feu

○ Inconvénients : subit le tassement

– Ouate de cellulose :

Cet isolant est composé majoritairement de papier et de carton. Elle possède le même fonctionnement que les autres isolants en bloquant l’air à l’intérieur de ses fibres.

○ Avantages : prix attractifs, confort en toutes saisons, résistance au feu

○ Inconvénient : poids, faible résistance à l’humidité

Oui mais sous quel format ?

Ces trois principaux types d’isolants sont disponibles sous 3 formats :

– En flocons

– En panneaux

– En rouleau

Le format de l’isolant vous sera conseillé par nos techniciens lors d’une visite technique. Ils vous orienteront en fonction de vos besoins, de votre logement et du type d’isolation que vous souhaitez.

Par exemple, l’isolation des combles perdus est majoritairement réalisée par soufflage avec de l’isolant en flocon.

Les isolants biosourcés

Les isolants biosourcés, sont des isolants fabriqués à partir de matières naturelles ou recyclées.

L’avantage de réaliser une isolation écologique est principalement le fait que ces isolants biosourcés sont plus sains pour votre santé et pour l’environnement

Dans cette catégorie d’isolants, on retrouve notamment la ouate de cellulose fabriquée à partir de papier/carton et la laine végétale fabriquée à partir de chute de tissus (coton) ou d’autre matériaux naturels.

Quel est l’isolant idéal ?

Tous les isolants ont leurs caractéristiques avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Ils ne répondent donc pas tous au même besoin.

L’hiver, les isolants ont pratiquement tous la même efficacité. Mais certains isolants ont une faible résistance thermique à la chaleur l’été. C’est le cas notamment des laines minérales comme la laine de verre.

Il est important de bien définir et expliquer ses problèmes d’isolation et ses attentes, avant de réaliser tout type de travaux d’isolation.

Cette phase peut se faire à distance par téléphone avant de prendre rendez-vous pour une visite technique.

Ainsi les techniciens auront déjà eu le temps de réfléchir à la cause des problèmes et aux solutions possible.

Ensuite, ils confirmeront ou non leur réflexion lors de la visite technique pour être sûr de répondre à vos attentes.

L’expertise des techniciens permet de savoir quel sera l’isolant idéal pour votre logement en fonction de vos différents critères.

Tous les isolants sont-ils sains ?

Les isolants à fibres longues comme les laines minérales peuvent être source d’allergies lorsqu’elles subissent le gel. En effet, lorsqu’un isolant en laine minérale gel, ses fibres se fragilisent et peuvent se casser. Ces fibres très légères sont volatiles et peuvent entrainer des allergies.

La ouate de cellulose étant principalement composée de papier ou carton recyclé serait par ce fait saine pour la santé. Pourtant, quelques produits sont incorporés dedans pour la rendre résistante à l’eau et au feu. Ces produits peuvent avoir un impact sur la santé.

En comparant les principaux isolants, les isolants bio sourcés comme la laine végétale sont les isolants les plus sains car ils sont composés de matériaux naturels et bons pour la santé.

Étudier son logement pour choisir l’isolant

Hormis les différentes caractéristiques techniques de chaque isolant, il est indispensable d’étudier et de comprendre la construction de votre logement et ses installations.

C’est pour cela qu’il est nécessaire avant tous travaux d’isolation, de réaliser une visite technique.

Celle-ci aura pour objectif de vous apporter les meilleurs conseils pour la rénovation de votre isolation et ainsi exclure les travaux d’isolation impossible ou déconseillé par rapport à votre logement.

Mieux vaut effectuer les travaux d’isolation une fois correctement plutôt que d’avoir à les refaire régulièrement.

C’est pour cela que l’expertise de nos techniciens dans l’analyse de votre habitation est primordiale.

Par exemple, si votre plafond est en placo et que vous avez déjà une faible épaisseur d’isolant, la ouate de cellulose est déconseillée pour l’isolation de vos combles perdus car son poids serait trop élevé pour atteindre la résistance thermique optimale.

Pour conclure

Le choix de l’isolant pour l’isolation de votre logement est un choix compliqué sans l’expertise d’un artisan spécialisé.

Pourtant, ce choix est primordial pour que vos travaux d’isolation répondent à vos besoins.

Méfier-vous des artisans qui vous propose un choix d’isolant sans vous expliquer pourquoi ils vous préconisent cet isolant plutôt qu’un autre.  Dans ce cas, l’isolant proposé ne répond peut-être pas à vos besoins mais plutôt aux leurs.