Ventilation
Nous passons 80 % de notre temps dans des endroits clos. Il est important que ces endroits ne soient pas nocifs pour nous !
Une ventilation ne sera efficace qu’à condition d’être associée à une excellente isolation et à une parfaite étanchéité à l’air des parois.
Sans cette association, isolation – ventilation la performance attendue ne sera pas au rendez-vous !
Avantage d’une bonne ventilation :
- Évacuation de l’humidité présente dans l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau,et qui a une propension à condenser sur et dans les parois les plus froides (ponts thermiques) détériorant le bâtit et diminuant de 30% l’efficacité de l’isolant mouillé.
- Évacuation du gaz carbonique émit par les habitants
- Évacuation du radon (gaz radioactif)
- Assure la qualité de l’air intérieur.
- Garanti l’hygiène de l’habitat et la santé de ses habitants.
- Lutte contre les différentes émanations (peinture, colles …), les microbes et autres acariens, les émissions de CO2, les odeurs, les moisissures, les poussières, les fumées…
Le manque de ventilation, un problème sous-évalué
La mauvaise qualité de l’air intérieur est inconnue pour la plupart des Français.
En effet 9 français sur 10 affirment que la qualité de son air intérieur est bonne.
Pourtant, de nombreuses études commencent à voir le jour révélant que l’air intérieur est en moyenne 7 fois plus polluer que l’air extérieur.
Les chiffres de ces études inquiètent de plus en plus, notamment lorsqu’elles mettent en évidence que le nombre d’allergie en France a doublé durant ces 20 dernières années concernant actuellement 30 % de la population française.
Mais le plus alarmant, c’est que l’OQAI (Organisme de la Qualité de Air Intérieur créé en 2001) estime que la mauvaise qualité de l’air intérieur serait responsable de la mort de 20 000 français par an. Elle est également véhicule de perturbateurs endocriniens.
Nos solutions
Un système de ventilation élimine tous les polluants présents dans votre air intérieur.
Ces polluants ne sont en général méconnus des Français (très peu informés sur ce sujet). Par exemple, 43 % des Français n’ont pas connaissance des COV (Composés Organiques Volatiles) qui sont pourtant présents dans leur habitation. En effet, chaque matériau de votre habitat émet des polluants qui, sans système de ventilation, stagne à l’intérieur de votre habitation, dégradant votre air intérieur.
VMC simple flux, VMC double flux, ventilation par insufflation, pour avoir une bonne qualité de votre air intérieur, SOEKO vous propose différents systèmes de ventilation en fonction de vos besoins.
Ces différentes ventilations amélioreront grandement la qualité de votre air intérieur en supprimant notamment les particules fines, les polluants allergènes et l’humidité.
Elles permettent également d’avoir une chaleur plus homogène dans votre habitat.
Les bénéfices de la ventilation
Peu importe le système de ventilation choisi, la ventilation va améliorer votre air intérieur et va vous permettre d’obtenir :
- Une chaleur plus homogène dans votre habitation
- Une élimination de l’humidité
- Une réduction des polluants dans votre air intérieur
- Une meilleure efficacité énergétique
- Une réduction des risques d’allergies
Quelle solution choisir ?
Chaque système de ventilation a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc difficile de savoir lequel serait le plus avantageux pour votre habitat.
Pour choisir le système de ventilation le plus adapté à votre habitation nous vous proposons de venir voir l’agencement de votre maison, vos attentes et vos besoins lors d’un diagnostic gratuit.
RGE ventilation
SOEKO est également certifié RGE ventilation (Reconnu Garant de l’Environnement)
Cette certification atteste de la qualité de nos prestations de ventilation et de son efficacité dans la protection de l’environnement. Le label RGE est très important car il permet également de vous faire bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Ventilation vmc Argentan 61 Orne – Ventilation vmc Falaise 14 Calvados – Ventilation vmc Alençon 61 Orne
FAQ
Quelle ventilation installer ?
Afin, d’assurer l’aération de votre bâtiment, vous avez le choix entre un système de ventilation naturelle ou un système de ventilation à flux simple ou double flux.
Fonctionnement de la ventilation naturelle ?
Le système de ventilation naturelle fonctionne sur le principe du tirage d’air. L’air chaud, qui est moins dense que l’air froid, remonte en surface par une grille d’aération. Bien entretenir régulièrement sa ventilation.
Ventiler une maison ancienne ?
La ventilation mécanique par insufflation est la solution la plus préconisée pour les maisons anciennes. Le système est simple à installer et comprend une centrale permettant de filtrer les particules fines de l’air.
Ventiler une pièce humide ?
Ouvrir chaque jour ses fenêtres est le premier geste. Vous équipez d’un système VMI en fonction de vos travaux (rénovation ou construction), vous assurera un air sain et filtré.