Chauffage
Poêle à granulés pellets, poêle à bois, radiateur électrique à inertie, climatisation réversible, pompe à chaleur, ballon thermodynamique.
Il n’y a pas de réponse toute faîte concernant le mode de chauffage à choisir. La réalisation des travaux de chauffage doit être précédé de la validation d’un conseil de qualité. Chaque maison à sa spécificité, le mode chauffage à installer va dépendre de la qualité de construction, du nombre de personnes présentes dans l’habitat etc…
Parmi les diverses solutions de chauffage, nous retrouvons le chauffage électrique, la pompe à chaleur, le chauffage bois, le poêle à granulés, la chaudière gaz, le plancher chauffant, la climatisation réversible.
Après une visite technique, SOEKO peut vous aider dans votre choix !
Diverses offres de chauffage
- Le plancher chauffant fonctionnant principalement avec une chaudière gaz, au fioul, avec une pompe à chaleur. Avantage de ce procédé, un rayonnement diffus qui uniformise la température dans les pièces.
- Le chauffage central, système utilisant de l’eau comme fluide de chauffage afin d’alimenter des radiateurs.
- Le chauffage électrique à inertie, totalement autonome. Un investissement très rentable lorsqu’il est associé à une bonne isolation et ventilation. SOEKO a choisi un radiateur céramique de fabrication Française et garanti à vie.
- Le poêle à granulés de bois. Actuellement le bois est la source d’énergie la moins chère.
- La pompe à chaleur air/air extrait les calories de l’air extérieur et les insuffle dans l’habitat par un ventilo-convecteur.
- La pompe à chaleur air/eau qui fonctionne comme la pompe air/air avec pour différence que les calories de l’air réchauffent l’eau qui alimente les radiateurs.
- Diverse gamme de chaudières : à granulés bois, gaz à condensation, basse température
Certaines chaudières assurent la production d’eau chaude sanitaire. Cette eau chaude sanitaire peut également être produite par des panneaux solaires thermiques.
Aides financières
L’état à mis en place diverses aides, les CEE, Ma Prime Renov, des subventions locales ….
Pour résumé
Un grand nombre de solutions existent. Certaines intéressantes à court terme, d’autre à long terme.
Un prix plus élevé au départ s’avère souvent plus rentable au final.
Il faut tenir compte de l’investissement de départ et des frais d’entretien au fil des années.
Aujourd’hui, selon divers critères, il est possible d’apporter à l’habitat un chauffage confortable, économique et respectueux pour l’environnement.
Le choix se fera entre un système de chauffage utilisant l’eau comme fluide caloporteur (chauffage central), l’air pour la pompe à chaleur ou radiateur électrique, le bois pour le poêle, l’insert ou chaudière.