De grands changements sont prévus au 01 Janvier 2024 concernant Maprimerenov’ si vous envisagez des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat.

Détail des évolutions majeures Maprimerénov’

Priorité est donné à la rénovation globale sur l’année 2024. Les propriétaires de passoires thermiques classées F ou G au DPE devront entreprendre au moins deux travaux de rénovation pour être éligibles à MaPrimeRénov’ en 2024.

Actuellement le plafond de travaux est de 35000 €uros. Il passe à 70000 €uros pour l’année 2024. L’aide à l’installation pour une pompe à chaleur va également être augmentée de 50%.

Ces revalorisations vont réduire de façon significative le reste à charge des propriétaires. Une rénovation complète améliore le DPE et valorise le logement.

Decryptage Maprimerénov So EKO

Et pour 2025 ?

A partir du 1er Janvier 2025, la location d’un logement classé G sera interdit. Afin d’encourager les propriétaires à la réalisation d’un bouquet de travaux, le gouvernement a pris l’engagement d’allouer cinq milliards d’euros à la rénovation énergétique.

Maprimerenov’ pour quels travaux ?

La liste complète des travaux éligible est consultable sur Legifrance. Les travaux d’isolation, de ventilation et de chauffage sont éligibles à Maprimerenov’.

Maprimerenov’ sous quels critères d’éligibilité ?

Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise qualifiée RGE. Ne sont concernés que les propriétaires, les propriétaires bailleurs, les usufruitiers du logement. Ne sont éligibles que les résidences principales de plus de 15 ans situées en France et habitée au minimum 8 mois par année.

Concernant les revenus, le calcul de MaPrimeRénov’ se base sur le revenu fiscal de référence de l’année N-1. Les plafonds de ressources vont du plus modeste au plus aisé. Il est nécessaire de fournir son avis d’imposition. En complément de la fourniture de l’avis d’impôt qui atteste les revenus, il est nécessaire de fournir les factures ou devis justificatifs des travaux de rénovation énergétique. Bon à savoir, une copropriété peut demander des aides concernant des travaux réalisés dans les parties communes.

Démarches à suivre pour bénéficier de Maprimerenov’

La demande doit être faite en ligne sur www.maprimerenov.gouv.fr avant le lancement des travaux. Un compte personnel doit être créé sur le site dédié du gouvernement, avec la fourniture des documents nécessaires, l’adresse mail et les détails de la composition des membres du foyer. Une fois la demande acceptée par l’Anah, les travaux peuvent commencer. Les factures des professionnels RGE doivent être transmises en ligne pour déclencher le paiement.

Maprimerénov So Eko

Comment se calcule le montant de Maprimerenov’

Le montant de la prime dépend du gain écologique des travaux ainsi que des revenus du foyer. Le plafond des aides est fixé à 20 000 euros par logement, sur une période maximale de 5 ans. Un propriétaire bailleur peut bénéficier de MaPrimeRénov’ pour trois logements au maximum, sous réserve de louer chaque logement pendant au moins 5 ans après le paiement de la prime.

Comment percevoir le paiement de Maprimerenov’ ?

Pour recevoir le versement, il faut fournir l’ensemble des factures des travaux. Les échanges avec le gestionnaire se font en ligne, et le suivi du paiement est accessible depuis l’espace personnel. Les informations sur l’entreprise ayant effectué les travaux doivent être renseignées pour que le versement soit effectué sur le compte bancaire indiqué.

Donc à partir du 1er Janvier 2024, les changements Maprimerenov’ indiquent une réelle volonté gouvernementale de cibler efficacement la rénovation énergétique. Ces changements visent à encourager les propriétaires à entreprendre des rénovations importantes tout en réduisant leur reste à charge. Ne reste qu’à vous adresser à un professionnel RGE pour réaliser des devis, puis entreprendre des travaux pour bénéficier de ces mesures afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.