Un projet de rénovation de son logement pour le rendre plus économe en énergie et plus confortable est un projet qui nécessite de faire le choix de professionnels artisans agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Un artisan RGE n’est pas qualifié pour tous les postes d’une rénovation. Petit tour d’horizon des différentes qualifications et quels avantages à choisir un artisan RGE.
Un artisan RGE c’est quoi ?
Un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un artisan professionnel hautement qualifié dans le domaine de la rénovation énergétique qui s’engage à respecter des critères stricts de qualité et de performance dans le domaine des travaux de rénovation.
RGE est un label prestigieux qui atteste que l’artisan dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour mener à bien des travaux d’efficacité énergétique de manière durable et efficace. La certification RGE garantit aux propriétaires et aux maîtres d’ouvrage que les interventions réalisées par l’artisan labellisé vont réellement contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments en réduisant ainsi leur impact environnemental et permettant des économies substantielles sur les coûts énergétiques.
Faire appel à un une entreprise certifiée RGE permet d’accéder à des subventions destinées à encourager la transition énergétique.
Pourquoi choisir un artisan RGE ?
Faire appel à un artisan agréé RGE présente de nombreux avantages :
- Conserver un esprit tranquille : en faisant venir à votre domicile un artisan RGE pour lui parler de votre projet et avoir la certitude que votre habitat est entre les mains d’un professionnel fiable et compétent.
- Expertise et savoir-faire : le suivi des artisans RGE est rigoureux. Pour conserver le label RGE, l’artisan doit suivre une mise à jour constante de ses connaissances en matière de rénovation énergétique. Ils maîtrisent les techniques les plus récentes et les matériaux les plus performants pour garantir des travaux de qualité optimale. Ses chantiers sont régulièrement audités.
- Chantier réalisé dans les règles de l’art selon les normes en vigueur : choisir un artisan RGE, c’est avoir l’assurance que les travaux seront réalisés en conformité avec les réglementations en vigueur en matière d’efficacité énergétique et de performance énergétique des bâtiments. L’artisan RGE bénéficie d’une assurance Responsabilité civil et d’une assurance décennale. Vous êtes protégez contre d’éventuels problèmes juridiques.
- Éligibilité aux aides gouvernementales et TVA réduite : pour bénéficier d’un taux de TVA réduit et des aides financières mises en place par le gouvernement pour la rénovation énergétique, il est impératif de faire réaliser les travaux par un artisan RGE. L’investissement financier de votre projet rénovation devient possible étant donné que la part des aides peuvent représenter une part importante du coût total de votre projet.
Les différents labels RGE
Il existe différentes certifications RGE, chacune étant spécifique à un type de travaux de rénovation énergétique :
- Isolation
La certification RGE en isolation concerne les travaux visant à améliorer l’enveloppe thermique des bâtiments. Cela inclut l’isolation des murs, des combles, des planchers bas.
Un artisan RGE doit donc avoir plusieurs certifications concernant l’isolation intérieure
Important de consulter la nomenclature QUALIBAT
Un artisan certifié dans le domaine concerné est formé pour choisir les matériaux isolants les plus adaptés et de les poser de façon à éliminer les ponts thermiques, ces zones où la chaleur s’échappe le plus facilement.
Une isolation efficace réalisée par un professionnel permet une diminution des factures énergétiques, mais aussi l’amélioration du confort intérieur en hiver comme en été.
Les travaux d’isolation réalisés par un artisan agréé RGE garantissent donc une meilleure performance énergétique globale de l’habitat et valorisent votre bien immobilier.
- Ventilation
La certification RGE en ventilation se centralise sur l’installation et la maintenance de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Pas de projet de travaux isolation sans une ventilation performante et ce afin d’éviter les problèmes d’humidité, de moisissures et contribuer à, la santé des occupants.
La ventilation assure un renouvellement constant de l’air à l’intérieur de l’habitat en éliminant l’humidité et les polluants intérieurs tout en apportant de l’air frais.
Un artisan certifié RGE ventilation maîtrise les différentes technologies de VMC, à savoir de la VMC simple flux, qui extrait l’air vicié, ou de la VMC double flux, qui récupère la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant.
- Chauffage
Comme pour les autres certifications, plusieurs sous-classes concernant les certifications RGE dans le domaine du chauffage qui couvrent un large éventail de compétences liées à l’installation, l’entretien et la maintenance de divers systèmes de chauffage. Un RGE par spécialité, les chaudières traditionnelles, les pompes à chaleur, qui exploitent les calories de l’air, de l’eau ou du sol pour chauffer efficacement les bâtiments, les chaudières pellets, les radiateurs électrique nouvelle génération…Existe également une certification spécifique pour les systèmes de chauffage et production eau chaude avec un système solaire thermique, qui utilisent l’énergie solaire pour produire de la chaleur.
- Énergie renouvelable
La certification RGE en énergie renouvelable couvre l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable, tels que les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur thermodynamiques. Un artisan agréé RGE dans ce domaine est compétent pour concevoir, installer et entretenir ces systèmes, assurant ainsi leur performance et leur durabilité. Performance énergétique des bâtiments (PEB)
La certification RGE en performance énergétique des bâtiments (PEB) est attribuée aux professionnels spécialisés dans la réalisation d’études de faisabilité pour la rénovation énergétique des bâtiments. L’audit énergétique permet de dresser un état des lieux précis des performances énergétiques et de définir un plan de rénovation adapté et priorisé. Un artisan agréé RGE dans ce domaine aide ainsi les propriétaires à choisir les investissements les plus rentables et à bénéficier des aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique.
Le choix d’artisan RGE
La solution la plus efficace est de consulter l’annuaire des artisans certifiés RGE pour choisir le bon artisan RGE disponible.
Comme évoquez auparavant assurez-vous que l’artisan possède la certification RGE spécifique aux travaux que vous envisagez.
Rendez-vous sur le site internet des organismes certificateurs pour vérifier la validité de la certification et son domaine d’application.
– Renseignez-vous sur l’expérience de l’artisan dans le domaine des travaux de rénovation énergétique qui vous intéressent, produit utilisé, approche technique. Voir les avis certifiés, les références de chantiers similaires déjà réalisés et ne pas hésitez pas à contacter ses anciens clients pour obtenir un retour. Demander une copie de l’attestation assurance en cours de validité.
SOEKO dispose d’un savoir-faire de 10 ans sans sous-traitance et sans avoir eu à faire recours à sa garantie responsabilité civile et décennale.
-Posez des questions : lors de vos entretiens avec les artisans RGE potentiels, posez des questions précises sur leur approche technique, les matériaux qu’ils utilisent, les solutions qu’ils proposent pour répondre à vos besoins spécifiques et les garanties qu’ils offrent.
-Enfin il est important de vous sentir en confiance avec l’artisan agréé RGE. Assurez-vous de son écoute, qu’il prend le temps de répondre à vos questions et qu’il explique clairement les différentes étapes du projet.
Chez SOEKO vous avez un seul interlocuteur du conseil à la pose. Nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos préoccupations et assurer votre entière satisfaction.
Pour conclure, en faisant appel à un artisan RGE prés de votre chantier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet de rénovation énergétique.