Faire le choix de profiter d’une offre isolation combles, c’est traiter le poste de déperdition d’énergie le plus important de votre habitat. Un petit investissement va vous faire réduire jusqu’à 30% votre facture de chauffage. Selon l’ADEME, 30% de la chaleur s’échappe par la toiture des maisons !

L’isolation permet de bénéficier des aides de l’état pour les travaux de rénovation énergétique !

Différents types de combles

En rénovation comme en neuf, l’isolation des combles est possible pour toutes les configurations de toiture et de combles : combles perdus, combles aménageables, combles aménagés, même s’ils sont difficiles d’accès. Toutefois, la technique d’isolation n’est pas la même selon les spécificités de vos combles.

Isolation de combles perdus

La solution la plus efficace et la moins coûteuse est de poser de l’isolant directement sur le plancher. Il existe deux techniques pour isoler les combles perdus : la laine à dérouler ou la laine à souffler. Chez SOEKO, nous avons choisi la laine minérale et la laine de coton.

Isolation de combles aménageables ou aménagés !

Cette solution d’isolation de rampants vous permet de continuer à avoir accès à vos combles, contrairement aux techniques de pose d’isolants à même le sol. En hiver, l’isolation des rampants permet à la pièce de rester chaude plus longtemps en bloquant l’air chaud à l’intérieur de votre maison. En été l’isolation thermique permet de maintenir la pièce au frais en empêchant l’air chaud provenant de la toiture d’entrer dans votre maison.

Techniques d’isolation de combles !

Isolation par soufflage des combles perdus

Cette technique d’isolation consiste à souffler mécaniquement, à l’aide d’une cardeuse souffleuse, de l’isolant en vrac comme de la laine minérale, de la laine de coton ou encore de la laine de verre… L’isolation par soufflage est une solution très efficace lorsque les combles sont inaccessibles ou avec de nombreux recoins. Le soufflage évite les ponts thermiques donc les déperditions énergétiques. Autre avantage : la rapidité ! A vous les économies d’énergie et le confort thermique !

Isolation en rouleaux des combles perdus

Technique la plus courante lorsque les combles perdus sont facilement accessibles. Il s’agit de dérouler l’isolant au sol et de le couper en fonction de la configuration des combles. Des couches d’isolants peuvent être superposés pour supprimer les ponts thermiques. Avant la pose de l’isolant, il est indispensable selon la nature du sol et de l’isolant de mettre en place un pare-vapeur afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans la laine.

Isolation de combles aménageables en simple couche isolant

Selon votre type charpente, sa structure ou encore le niveau d’efficacité recherché, ce type d’isolation se fait avec une couche ou deux couches d’isolants. Isoler les rampants de vos combles aménageables consiste à poser de l’isolant entre les chevrons. Un pare-vapeur est ensuite mis en place par-dessus afin d’éviter que l’humidité ne touche l’isolant. Cette technique n’est réalisable qu’en cas de plafond plat ou de charpente industrielle. Elle n’est pas aussi efficace que la double couche mais elle est moins coûteuse et suffit à augmenter le confort thermique. Généralement pas éligible aux aides !

Isolation de combles aménageables en double couche d’isolant

La première étape de ce type d’isolation est la même que pour l’isolation en simple couche. La différence réside dans le fait qu’une deuxième couche d’isolant est posée, perpendiculairement à la première. Cela supprime donc la quasi-totalité des ponts thermiques pour une isolation optimale. Cette solution d’isolation des combles en double couche est obligatoire pour les charpentes traditionnelles et les plafonds avec solives apparentes afin d’atteindre un bon niveau d’isolation.

Quelles aides financières pour l’isolation de combles ?

L’état encourage les travaux de rénovations énergétiques, et surtout l’isolation des combles. De nombreuses aides ont été mises en place comme l’éco-prêt à taux zéro, les primes Énergie, la TVA réduite à 5,5% ou encore MaPrimeRenov, les aides locales. PROFITEZ EN !

La qualité de l’isolant est indispensable, il doit être certifié haute performance. Une isolation de combles efficace doit atteindre un certain niveau de performance énergétique qui doit être au minimum R = 7 m² K/W en comble perdu et R = 7 m² K/W en comble sous-rampant.

Chez SOEKO, nous travaillons avec de la laine de minérale, de la laine de coton et de l’isolant multicouches thermo-réflecteur en fonction du projet de nos clients.

Seuls les travaux réalisés par une entreprise RGE ouvrent droits aux différentes aides et subventions de l’état.

Cette certification, mise en place par les pouvoirs publics, est accordée aux professionnels de la rénovation énergétique répondant à un certains nombres de critères.