Vous souhaitez agir contre le réchauffement climatique ?

L’avenir de la planète vous inquiète ?

Alors il vous faut penser à réduire vos émissions de gaz à effet de serres tout en diminuant votre dépense énergétique.

Le geste le plus simple, le moins coûteux et le plus rentable est celui de l’isolation de votre habitat. Une maison mal isolée est synonyme de gaspillage d’énergie !

Il existe des solutions pour réduire les déperditions thermiques comme bien ventiler son logement couplé à une bonne isolation de comble.

Ma maison est-elle bien isolée ?

L’année de construction de votre habitat peut être une première indication.

Il existe trois périodes de construction :

  • Les bâtiments construits avant 1948 l’ont été avec des matériaux peu isolants.
  • Depuis 1948 et jusque 1975, le choix s’est porté vers des solutions de construction rapide avec des performances en matière d’isolation médiocres.
  • Après 1975, les premières réglementations thermiques ont été mises en place permettant d’obtenir progressivement une meilleure isolation thermique.

Quelque soit l’année de construction, il faut savoir si des travaux de rénovation thermique ont déjà été effectués. La qualité de l’isolation s’apprécie de diverses façons. Confort d’été, confort d’hiver, facture énergétique.

Même sur une maison récente, certains matériaux d’isolation ont pu se dégrader.

Avec les habitudes, il est parfois difficile de se rendre compte que l’on vit dans une maison qui souffre d’une mauvaise isolation.

Le ressenti dans la maison est un indice dont il faut tenir compte.  Rien à voir avec les degrés, il s’agit de votre confort !

Afin d’évaluer de façon précise les performances de votre maison en termes d’isolation, vous pouvez faire réaliser un diagnostic de performances énergétiques (DPE). SOEKO propose un audit énergétique, l’ensemble des agences sont formés et équipés pour un audit de qualité !

Quid d’un logement mal isolé ?

Un logement mal isolé, c’est entre 30 et 50% d’énergie gaspillée. Les maisons d’avant 1974, ne bénéficient d’aucun type d’isolation puisque pas obligatoire.

Aujourd’hui, quand nous parlons isolation, nous évoquons le fait que vous avez trop chaud l’été, trop froid l’hiver, ce qui vous pousse à utiliser davantage votre chauffage ou votre climatisation.

Bien que vous dépensiez beaucoup d’argent pour vous alimenter en énergie, votre confort reste passable puisque les calories ne sont pas conservées dans votre maison.

Une facture énergétique importante, pour un manque de confort et un mauvais bilan pour l’environnement. Il est temps d’AGIR !

Quels travaux pour une meilleure isolation thermique ?

Le rôle de l’audit énergétique est de bien identifié les déperditions thermiques. A partir de ce constat il est primordial de trouver les solutions les plus efficaces pour remédier aux manquements.

Les problèmes d’isolation de votre maison peuvent être résolus en agissant sur les principaux postes de déperditions thermiques du bâti, c’est-à-dire les murs, les combles, les fenêtres et la ventilation. Il est nécessaire de penser à mieux isoler votre maison pour votre confort, votre porte-monnaie et pour contribuer à la protection de notre planète et de notre climat.

  • Vous sentez que les fenêtres laissent l’air extérieur s’engouffrer, vous pouvez penser à refaire les jointures.
  • Vos fenêtres ne disposent pas de double-vitrage, vous pouvez penser à les remplacer pour davantage de confort.
  • Des traces d’humidité ou sensation d’inconfort, vous pouvez penser à remplacer votre système de ventilation.

Concernant les postes isolation (toit, comble, sol, mur).

Selon l’Ademe, 25 à 30% de l’énergie s’enfuit par un toit mal isolé.

Il est indispensable de vérifier d’abord l’isolation du toit. Bons nombres de bâtiments anciens ont une mauvaise isolation au niveau de la toiture. Il vous faudra dans ce cas isoler votre toit ou vos combles. Il existe des isolants écologiques comme le coton.

Votre déperdition d’énergie peut être liée à une mauvaise isolation des sols. Il peut être utile alors de faire appel à un professionnel pour poser un isolant efficace.

Si le problème est lié à l’isolation de vos murs, vous aurez à choisir entre une isolation thermique par l’intérieur, peu contraignante à mettre en œuvre, ou une isolation par l’extérieure plus onéreuse.

Isolation thermique pour quels avantages ?

Réaliser des travaux d’isolation, c’est :

  • Défendre la planète en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre.
  • Agir contre le réchauffement climatique.
  • Bénéficier d’un meilleur confort de vie à l’intérieur de votre foyer, été comme hiver.
  • Vivre avec des températures constantes et une atmosphère plus saine.
  • Réduire considérablement ses dépenses énergétiques.
  • Valorisez son habitat. Une maison bien isolée gagne de la valeur !

Les aides à la rénovation énergétique ?

SOEKO vous explique tout !