Le printemps est « la période idéale pour faire le plein de granulés bois. ». Les prix sont les plus bas de l’année et cela permet de préparer une solution chauffage plus économique.
Le prix de l’énergie ne cesse de grimper !
Les prix de l’énergie flambent ! La crise de l’énergie est résolument en faveur d’une conversion au chauffage pellets bois. La fin du bouclier tarifaire sur le gaz en 2023 et sur l’électricité 2025 va inciter les consommateurs à s’équiper d’un mode chauffage avec une énergie compétitive.
7 millions de foyers sont actuellement équipés d’un appareil chauffage bois pellets. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe un objectif d’environ 10 millions de foyers équipés d’un appareil de chauffage au bois ou pellets pour l’année 2028.
La réglementation environnementale 2020 (RE2020) encourage l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois en éliminant les énergies à fort impact carbone.
L’énergie bois, pellets, granulés est une énergie économique et écologique, qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre pour le climat et à l’indépendance énergétique.
Bûches ou granulés, le bois coûte beaucoup moins cher que les autres énergies (gaz, fioul, pétrole, électricité…).
Granulés bois ou pompe à chaleur ?
Se chauffer avec un poêle à granulé est aussi économique qu’avec une pompe à chaleur tant qu’il y a le bouclier tarifaire. Dés la fin de ce bouclier se chauffer au chauffage reviendra à deux fois moins cher.
Autre bonne nouvelle !
En complément d’une isolation performante, et d’une ventilation efficace, l’équipement d’un mode chauffage pellets performant permet de soulager le réseau électrique français. Couramment utilisé comme chauffage d’appoint le chauffage pellets peut parfois servir de chauffage principal, dans une maison RE 2020 par exemple.
Comment choisir entre le bois ou les pellets ?
Il faut tenir compte de la surface à chauffer.
- Un poêle à convection naturelle est idéal en tant que chauffage d’appoint.
- Un poêle ventilé équipé d’un ventilateur intégré à l’appareil permet de diffuser la chaleur sur une plus grande surface.
- Un poêle canalisable convient pour chauffer une plus grande surface. Leurs deux ventilateurs permettent de pulser l’air chaud via un réseau de gaines qui diffuse la chaleur dans toutes les pièces de l’habitat.
- Un poêle hydraulique se raccorde au chauffage central et permet d’économiser du combustible.
- Un poêle de masse permet de chauffer la pièce par l’effet d’un rayonnement en dispersant la chaleur dans toute la maison.
- Un poêle mixe permet d’utiliser la consommation de granulés et de bûches. Cela permet de conjuguer la convivialité du feu de bûche quand on est présent dans la pièce, et l’autonomie du granulé quand on s’absente.
A retenir !
Pour un chauffage d’appoint dans une maison, le poêle bûches est parfait. Complément idéal d’un chauffage central. Avec une vitesse et puissance de chauffe rapide, il est parfait dans une pièce à vivre.
Le poêle à granulés est également le plus couramment utilisé comme chauffage d’appoint. Il peut parfois servir de chauffage principal dans une maison bénéficiant d’une bonne isolation et d’une bonne ventilation. Maison à partir de la RT 2012 par exemple ou RE 2020.
Installation poêle bois granulé pellet,Falaise 14700 Calvados, Argentan 61200 Orne