Réglementation en place depuis le 1er janvier 2022 avec un objectif environnemental et écologique dans les domaines de la construction et de la rénovation.

Cette norme s’applique aux maisons individuelles et aux logements collectifs dont les permis de construire ont été déposés depuis le 1er janvier 2022. Cette réglementation environnementale remplace l’ancienne Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012. Elle s’applique pour les types de bâtiments.

La Réglementation Thermique a été renommée en Réglementation Environnementale pour prendre en compte les émissions de co2 émises pour la fabrication et le transport des différents matériaux de construction nécessaire à l’habitation.

La réglementation 2020 a pour but de construire des bâtiments à énergie positive : des BEPOS. C’est-à-dire que le bâtiment individuel ou collectif doit produire de manière égale ou supérieure de l’énergie en fonction de celle qu’il consomme.

Pour arriver à cet équilibre énergétique, deux axes sont exploitables : l’isolation des logements et la production d’énergie avec des panneaux solaires par exemple.

Le confort thermique mis en avant avec la RE 2020

La RE 2020 parle confort thermique aussi bien en été qu’en hiver, replaçant ainsi les habitants au cœur de leur logement.

 Résultat  =  Confort + amélioration performance énergétique + réduction facture chauffage. VALORISATION DE VOTRE BIEN IMMOBILIER !

Une maison bien isolée aura de meilleures performances énergétiques et se rapprochera des fameux BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive). L’isolation des combles perdus est le meilleur exemple pour réduire sa facture énergétique. En hiver, une bonne isolation des combles évite une déperdition importante de chaleur et l’été, elle permet de conserver une température agréable à l’intérieur, c’est ce que l’on appelle le déphasage thermique.

L’isolation des combles perdus ou l’isolation des combles aménageables n’est pas la seule manière d’intervenir sur l’isolation. Il est possible d’intervenir sur l’isolation de votre habitation comme l’isolation de garage ou l’isolation de vide sanitaire et sur l’isolation des murs par l’extérieur… 

Pour votre projet, n’hésitez pas à contacter votre agence de proximité SOEKO qui est à votre écoute pour vous conseiller ! 

Quel isolant pour respecter la RE 2020 ?

Chaque habitation a ses propres particularités, pour bénéficier du confort thermique conforme à la RE 2020, mieux votre maison sera isolée et plus vous réduirez votre facture énergétique.

L’isolation des combles perdus est un incontournable qui était déjà mis en avant par la RT 2012.

SOEKO propose plusieurs types d’isolation pour vos combles perdus, isolation combles aménageables, isolation sous-sols, isolation murs intérieur. SOEKO propose des isolants écoresponsables comme le soufflage de coton qui en plus d’être un très bon isolant et d’être une matière naturelle, possède des caractéristiques intéressantes pour le logement. Par exemple, la laine de coton est insensible aux moisissures ! 

Quel que soit le choix du matériau isolant, SOEKO vous réalise systématiquement une étude à votre domicile pour un audit gratuit. Ce diagnostic permet d’y voir plus clair dans la réalisation de vos travaux d’isolation et définir votre éligibilité aux aides en vigueur.

La RE 2020 pour les travaux de rénovation ?

Le but de la RE 2020 dans le secteur du bâtiment est de réduire considérablement la consommation d’énergie de ceux-ci et de l’impact carbone, notamment en réduisant leurs émissions de co2.

C’est pour cette raison que le gouvernement à mis en place le dispositif « France Rénov » afin d’aider les particuliers dans leurs démarches de rénovation énergétique. Ce dispositif a pour but de guider et d’accompagner les projets de rénovation tant au niveau des conseils techniques qu’au niveau des aides financières possibles.

Tous les conseils à consulter sur le site France Rénov ou à votre conseiller SOEKO !