Deux façons pour entretenir votre poêle à bois. Chauffage écologique.

Si vous êtes rigoureux et prêt à réaliser cet entretien, vous pouvez le réaliser vous-même. Autrement, toujours avoir recours à un professionnel deux fois par an.

Entretien du poêle à bois par soi-même !

Le premier nettoyage est l’entretien de la vitre du poêle qui noircit sous l’effet de l’accumulation de suie, un nettoyage est recommandé. A l’aide d’un chiffon humide ou du papier journal mouillé pour frotter l’intérieur de la vitre, appliquer si besoin un peu de cendre (qui agira comme un produit nettoyant), voire un produit spécialement conçu à cet effet.

Bon à savoir : Votre vitre peut se nettoyer toute seule par pyrolyse grâce à une chaleur comprise entre 500 et 600 °C, après un feu intense !

Ensuite le nettoyage des cendres à l’intérieur de votre poêle. Cette phase entretien est importante, car les cendres peuvent empêcher l’air d’accéder au feu et donc d’alimenter votre poêle.

Retirez simplement les cendres à l’aide d’un aspirateur à cendres, d’une balayette ou d’un pinceau.

Bon à savoir : Evitez de jeter les cendres dans votre jardin comme engrais car elles peuvent contenir des métaux nocifs. Privilégiez de déposer les cendres froides dans un sac poubelle.

L’entretien des parois extérieures de votre poêle à bois reste un nettoyage simple et de surface.

Utilisez un chiffon sec et doux pour la façade, les joints, le dessus et le dessous du poêle. Concernant les ventilations, utilisez un aspirateur avec une brosse au bout afin d’éviter les blocages. Ce nettoyage améliore le rendement thermique du poêle.

Bon à savoir : Vous êtes l’heureux propriétaire d’un poêle de couleur noire et la teinte n’est plus éclatante ? Utilisez une crème au graphite pour rénover votre poêle.

Un peu d’huile de coude et le tour est joué !

Je confie l’entretien de mon poêle à bois à un professionnel !

Pour votre poêle à bûches de bois ou granulés pellets, l’idéal est de faire réaliser l’entretien par un professionnel qualifié.

Le ramonage est un nettoyage du conduit qui assure la sécurité et la santé des occupants du logement, en plus de rendre votre appareil plus performant. Le professionnel effectue les missions suivantes : ramonage du conduit, démontage et nettoyage du déflecteur, vérification du fonctionnement du poêle à bois et du tirage.

Le professionnel exerce une vérification totale du fonctionnement de votre poêle.

Bon à savoir : Le professionnel doit vous établir un certificat de ramonage qui confirme le bon nettoyage de votre poêle ! Document à conserver pour votre assurance.

Zoom sur SOEKO Home qui vous propose une gamme de poêles bois, poêle pellets qui associent convivialité, écologie et un mode de chauffage économique.

Les appareils proposés sont performants, prévues selon la surface à chauffée, en fonte de dernière génération, double combustion, flammes vertes et répondent aux dernières normes.

Le poêle à bois est reconnu comme produit écologique et pauvre en rejet. Avec les aides de l’état, il est accessible à tous les ménages.  si vous répondez à certains critères, entre autres :

  • Vous devez être propriétaire occupant de l’habitation
  • Votre habitation doit avoir plus de deux années.

3 types d’aides gouvernementales pour bénéficier de tarifs avantageux :

Fourniture et installation poêle bois et pellets en Normandie SOEKO ARGENTAN 61200

Fourniture et installation poêle bois et pellets en Bretagne SOEKO QUEVERT 22100