On peut se protéger de la chaleur en isolant bien son habitat, plutôt que d’avoir recours à un climatiseur qui aggrave encore le problème au niveau local et global.

Dès que le mercure monte, les publicités incitent à acheter un climatiseur. Pour RAPPEL, pour produire du froid ces appareils consomment beaucoup d’électricité. Et comme la production d’électricité dégage du CO2, ils participent au… réchauffement du climat. Résultat, les climatiseurs produisent au total davantage de chaleur à l’extérieur que de froid à l’intérieur. La climatisation contribue à chauffer l’atmosphère estivale de nos villes et de la planète.

Adopter quelques mesures de bon sens est PRIMORDIAL !

En journée, fermer les volets et les stores, mais aussi les fenêtres, car dès que le soleil brille, il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur. Pour autant, il ne faut pas plonger son habitat dans l’obscurité : il suffit d’éviter l’impact direct du rayonnement solaire. La plupart des plantes de maison se contentent d’une lumière diffuse.

La nuit, entre 22 h et 6 h du matin, il faut évacuer la chaleur tout en aspirant de l’air frais dans les logements et les bureaux. Créer des courants d’air en ouvrant des fenêtres des deux côtés d’un appartement traversant et ouvrir une fenêtre à la cave et une autre à l’étage pour une maison. L’air chaud sera évacué par le haut, alors que de l’air frais sera automatiquement aspiré par la cave. C’est ce qu’on appelle l’effet cheminée. En période de canicule ou fortes chaleurs, la technique consiste à attendre le plus tard possible pour aérer et à refermer tôt le matin, car le moment le plus frais se situe juste avant le lever du soleil. Il est essentiel d’ouvrir en grand.

L’inertie thermique ?

L’objectif est de refroidir la masse des murs, des sols, des plafonds et des meubles. Ainsi, lorsqu’on ferme les fenêtres à la levée du jour, on conserve la fraîcheur pendant la journée. Ce phénomène d’inertie thermique fonctionne très bien avec les matériaux denses tels que la brique, le carrelage ou le béton, et nettement moins bien avec les planchers en bois et les murs légers. Pendant une période de canicule, ENLEVER les tapis pour faciliter le refroidissement nocturne du sol. Il faut savoir que les murs centenaires en moëllons stockent mieux le froid que les murs minces des années 1955-1975.

Eviter de produire de la chaleur !

Utilisez des lampes à LEDs qui dégagent 4 à 6 fois moins pour la même quantité de lumière et qui sont plus économes que les tubes lumineux. Les lampes à incandescence et les halogènes produisent beaucoup de chaleur – jusqu’à 500 watts pour un lampadaire de salon

En période de canicule ou fortes chaleurs, éviter de cuire des aliments et de chauffer de l’eau, surtout à midi. Privilégier les aliments crus (salades, fruits) ou cuits à l’avance (pain, conserves de haricots ou de lentilles, etc.), on se nourrit sainement sans réchauffer son habitat. L’utilisation du four est évidemment à proscrire… Quant au frigo et au congélateur, il faut se rappeler qu’ils produisent davantage de chaleur que de froid. On aura donc avantage à éviter qu’ils tournent à plein régime : enlever la couche de glace ; dépoussiérer le radiateur (qui se trouve à l’arrière de l’appareil) et faciliter son aération ; ne jamais y placer de plats encore chauds.

Eteindre les appareils qui tirent un peu d’électricité inutilement et produisent de la chaleur en conséquence : machine à café, ensemble TV-video, recharge téléphone etc. Beaucoup d’entre eux consomment de l’électricité même lorsqu’on les croit éteints. C’est notamment le cas du matériel informatique ancien, qu’on gagnera à brancher sur une barrette multi-prises munie d’un interrupteur.

Pour éviter la déshydratation, voici la recette d’une boisson équilibrée et vitaminée.
Dans un pot ou une carafe verser :

  • 1 citron pressé
  • 1 orange pressée
  • Compléter avec de l’eau pour faire un litre de boisson au total, bien mélanger et ne pas boire trop froid.

En cas de canicule, il ne faut pas hésiter à boire jusqu’à 2 à 3 litres par jour, « en buvant avant d’avoir soif, et en continuant au-delà de la soif ».

Une pergola bioclimatique pour se protéger du soleil. Bien se protéger de la chaleur sur sa terrasse.

Pour apporter de l’ombre à votre terrasse ou votre jardin tout en protégeant votre maison de la chaleur, la pergola est une solution idéale. Avec son toit en toile ou à lames orientables, vous pouvez profiter du soleil ou non, en fonction de vos envies. Pouvant être adossé à votre façade ou auto-porté, ce type d’abri est un bon compromis entre le store et la véranda. Cet élément de jardin, déco et utile à la fois, peut être construit dans de nombreux matériaux : bois, aluminium, fer forgé PVC… 

ENFIN ET SURTOUT !

Améliorer l’isolation des bâtiments pour conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été, sans devoir recourir à la climatisation. Le plus important est de placer une isolation de qualité dans les combles.

Une grande baie vitrée orientée plein-sud sera bénéfique en hiver, mais, si elle n’est pas à l’abri du soleil en été, elle devra être munie de stores efficaces pour ne pas surchauffer le logement. Véritable objet de décoration, le store extérieur transforme votre terrasse ou votre jardin en un nouvel espace de vie convivial et ombragé. En plus de vous protéger de la chaleur et de la luminosité du soleil, le store vous permet de finir votre dîner en terrasse si la pluie commence à tomber. Installé contre un mur ou sur le plafond de votre balcon, le store extérieur se décline dans un large choix de toiles et de dimensions et s’adapte ainsi au style de votre maison. 

Une bonne isolation des combles en complément d’une ventilation efficace assure un bon confort été comme hiver tout en préservant votre porte-monnaie et en protégeant la planète.